Le consultant SEO ou expert SEO est une personne qui a pour rôle principal d’assurer l’optimisation et la visibilité d’un site web. Alors, si vous souhaitez exercer ce métier mais que vous ne savez pas quel parcours choisir, nous vous invitons à lire cet article.
Quel parcours choisir pour devenir un consultant SEO ?
Tout d’abord, sachez qu’on ne s’improvise pas consultant SEO du jour au lendemain. En effet, si vous souhaitez maîtriser l’algorithme de Google, il faut se former.
Quelle formation doit-on suivre pour devenir un consultant SEO ?
Actuellement, il n’y a pas encore de formation spécifique pour devenir un consultant SEO. Mais avec un BAC+5 en web et en multimédia, en marketing, en vente etc. vous pouvez accéder à ce métier.
Sinon vous pouvez également vous inscrire à des formations dédiés à la maîtrise des bases du référencement naturel si vous souhaitez exercer ce métier.
Quelles sont les compétences requises ?
Si vous souhaitez devenir un bon expert SEO, il faut :
- être à l’aise avec internet,
- connaître tous les éléments qui caractérisent le marketing digital,
- connaître les principaux algorithmes utilisés par les différents moteurs de recherche,
- maîtriser les langages du web et les codes utilisés en informatique,
- savoir utiliser les différents logiciels de référencement,
- maîtriser Google Analytics ainsi que tout autre outil SEO,
- avoir une connaissance approfondie en rédaction web.
Obtenir une certification pour devenir un consultant SEO
Pour accéder au métier de consultant SEO, il est également possible d’obtenir une certification. Avec cette certification, vous pouvez trouver facilement un emploi en tant que Consultant SEO à Paris. Cela booste votre CV.
Voici les certifications les plus reconnus :
- La certification MOZ
- La certification Yoast
- La certification Hubspot
Sinon, pour accéder facilement à ce métier, en plus de la partie théorique, il est également nécessaire de mettre en pratique les connaissances assimilées pendant les cours et formations. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire des stages. Sinon, vous pouvez aussi demander à l’un de vos connaissances qui détient un site web de vous aider.
Aussi, équipez-vous de bons outils et de bons logiciels pour évoluer (Google Search Console, Google Analytics, SEMrush, etc.).
Où travaillent les consultants SEO ?
En tant qu’expert SEO, vous pouvez travailler auprès d’une agence web. Dans ce cas, vous serez considéré comme un employé interne de la société. Mais vous aurez également la possibilité de travailler comme freelance, à votre propre compte. Dans ce cas, vous travaillerez depuis chez vous et vous pourrez traiter plusieurs projets venant de différents clients à la fois.
A noter que vous pouvez également travailler au sein d’une entreprise afin de promouvoir une marque.
Combien un consultant SEO peut-il gagner ?
Le salaire d’un consultant SEO dépend de la boîte dans laquelle il travaille. Mais en général, si vous êtes un consultant SEO junior, vous pouvez gagner entre 25 000 euros à 30 000 euros par an. Si vous êtes un consultant SEO sénior, votre salaire peut atteindre les 50 000 euros par an. Parfois, vous pouvez même gagner plus.